Actualité du marché

Intérêts et avantages d’une tombe paysagère

Très en vogue, la tombe paysagère permet d’apporter un peu de couleur et de douceur dans l’environnement souvent minéral du cimetière. Ce concept, déjà très répandu en Europe centrale, est une alternative de plus en plus plébiscitée à la sépulture traditionnelle. Stradal Funéraire vous explique quels sont ses avantages.

Qu’est-ce qu’une tombe paysagère ?

La tombe végétalisée ou tombe paysagère est une alternative végétale au monument funéraire traditionnel. A la place d’une pierre tombale, le caveau est recouvert d’une structure pour accueillir les végétaux, que ce soit des plantes, des fleurs, des graviers, etc.

Ce jardin miniature se compose d’un bac (réalisé en bois, en pierre, en granit ou en béton par exemple) installé sur une dalle et rempli de terreau sur lequel poussent les végétaux. Pour que l’eau s’écoule correctement, un système de drainage doit être installé. La technique de ce type de tombe paysagère s’inspire de celle des toits végétalisés.

Attention, la sépulture paysagère doit s’adapter au règlement du cimetière, et ne pas déborder sur l’espace inter-tombe. Il est donc préférable de ne pas opter pour des plantes trop envahissantes ou trop hautes. Pensez aussi aux racines qui ne doivent pas endommager ni votre caveau ni les tombes avoisinantes !

La sépulture paysagère, un jardin éternel entièrement personnalisable

La tombe paysagère apporte un peu de douceur et de poésie au sein du cimetière. Ce type de monument vivant se pare de différentes couleurs suivant les saisons et évolue avec le temps. Excellente alternative à la froideur de la pierre et du granit, elle remet la nature au premier plan, en créant un espace de recueillement plus apaisé pour les proches.

La famille peut créer ce monument funéraire de A à Z. Choix et design des matériaux, plantes, fleurs, objets souvenirs, stèle, agencement… Certains y ajoutent des minéraux, d’autres des objets auxquels tenaient la personne disparue, d’autres encore des statuettes. Tout est possible tant que le monument ne contrevient pas au règlement du cimetière. Complètement personnalisable, la sépulture paysagère peut ainsi refléter au mieux les émotions des proches en devenant un espace à l’image du défunt. Il sera ainsi plus facile pour la famille de venir se recueillir sur cette tombe en harmonie avec leur proche disparu.

Un monument funéraire écologique et durable

En plus d’être complètement personnalisable et d’apporter un peu de douceur et de poésie au sein du cimetière, la tombe paysagère est également plus écologique et durable qu’une tombe classique. Pour pouvoir durer dans le temps, les fleurs, les plantes et les matériaux doivent être résistants face aux intempéries. La tombe est donc généralement composée de matériaux et de végétaux locaux, adaptés au climat de la région.

De plus, le fait d’opter pour une sépulture paysagère de ce type permet également d’attirer la biodiversité dans le cimetière. Les insectes peuvent en effet venir se nourrir ou trouver refuge dans les plantes de la tombe végétalisée. Une jolie manière de faire revenir un peu de vie et d’harmonie.

La tombe paysagère, une sépulture économique et facile d’entretien

Esthétique, poétique, écologique… La tombe paysagère a décidément tout pour plaire, et ce n’est pas fini ! Ce type de sépulture est en effet moins onéreux qu’une tombe traditionnelle, même s’il faut compter un peu de budget pour l’entretien régulier du monument. Celui-ci peut être réalisé par un professionnel ou par la famille elle-même suivant ses disponibilités et ses compétences paysagères.

L’entretien est néanmoins assez simple et moins contraignant qu’avec une tombe classique. Nul besoin d’aller arroser les fleurs régulièrement ou de les remplacer à la suite d’un coup de vent, les plantes, choisies avec soin selon leur résistance, s’épanouissent de manière autonome. Par contre, gardez en mémoire que l’entretien de la concession est indispensable pour que le cimetière conserve toute sa décence.