Vide sanitaire funéraire, l’importance de l’élément supérieur

Vide sanitaire funéraire, de quoi parle-t-on ?

Pour les fosses pleine terre, l’Art L 2223-3 stipule que l’inhumation doit se faire à une profondeur de 1.50 m pour une raison évidente d’hygiène, la terre foulée servant de filtration. Mais qu’en est-il des caveaux funéraires préfabriqués ? Il n’a pas de réel fondement juridique mais le rôle du vide sanitaire funéraire est important ! 

Pourquoi un vide-sanitaire dans un caveau ?

vide sanitaire pleine ouverture pour caveau funéraire en éléments. Fabricant Stradal
ouverture frontale pour les caveaux en éléments - Stradal
ouverture mixte frontale et supérieure pour caveau funéraire en éléments. Fabricant Stradal
ouverture supérieure avec  réduction en nez de marche de l'élément supérieur utilisé comme vide sanitaire pour caveau en éléments. Stradal
vide sanitaire en forme de trapèze pour caveau funéraire en éléments Stradal

En premier lieu, la partie haute du caveau constituée par l’élément supérieur appelé aussi fausse case, ne reçoit pas de cercueil, même si les usages diffèrent d’une région à l’autre. 

On considère que ce plafond sert de zone de décompression des gaz. D’ailleurs comme il doit être implanté à 10 cm au-dessus du sol pour les ouvertures supérieures, mieux vaut privilégier une fermeture par dalle ou tampon en béton ! 

Deuxièmement, le vide-sanitaire funéraire donne plus d’ampleur et d’espace à la manœuvre pour descendre le cercueil en toute dignité. Il est même indispensable pour les ouvertures centrées !

Troisièmement, sa forme s’adapte selon les régions aux types de monuments ou aux habitudes de pose : forme trapézoïdale, avec nez de marche, décalage pour stèle, ouverture frontale, supérieure ou mixte, pleine ouverture…

Emboitement en forme de gouttière pour certains caveaux de la gamme funéraire Stradal. Disponible selon régions

Le petit +

l’emboitement «gouttière» disponible selon région : nous consulter

Peut-on déposer une urne dans un caveau ? 

L’urne cinéraire peut être inhumée dans un caveau soit à côté d’un cercueil, soit dans le vide sanitaire funéraire. Se rapprocher de la mairie. 



Consultez nos autres gammes