Caveau familial : bien choisir son caveau de famille préfabriqué

Choisir un caveau familial reflète la volonté du fondateur d’avoir un lieu commun de recueillement pour sa famille. Le caveau funéraire peut recevoir aussi bien des cercueils que des urnes cinéraires, dès lors que le règlement de cimetière ne s’y oppose pas

CAVEAU 4 PLACES, CAVEAU 6 PLACES OU PLUS, QUEL CAVEAU DE FAMILLE CHOISIR ?  

Sont considérés comme caveaux familiaux, le caveau 3 places, le caveau 4 places ou le caveau 6 places, qu’ils soient monoblocs ou en éléments. Les modèles préfabriqués en béton peuvent aller jusqu’à 9 places selon leur taille et le type de cercueils choisis. Plus rares sont les caveaux 12 places ! Là encore, Stradal Funéraire vous propose des solutions techniques pour la construction.

position des cercueils dans un caveau familial

Exemple d’agencement des cercueils dans les caveaux individuels, collectifs ou familiaux :

  • Les cercueils sont superposés et organisés par niveau.
  • Ils sont posés côte à côte ou tête bêche selon la taille du caveau.

caveau familial 2 à 9 places Stradal funéraire
caveau familial 4 à 9 places, fabricant Stradal funéraire
caveau familial 4 à 6 places avec ouverture frontale - Stradal funéraire

Qui peut être enterré dans un caveau familial ?

Pour une concession familiale et comme son nom l’indique, c’est le lien familial qui prévaut pour les défunts autorisés à y être enterrés.

Le fondateur de la concession familiale offre donc la possibilité aux membres de sa famille d’un lieu commun de recueillement. Dans les ayants-droit sont inclus le propriétaire bien sûr, son conjoint, ses ascendants et ses descendants, leurs conjoints et ses parents par alliance. Toutefois le fondateur peut décider d’exclure certains voire même d’inclure des amis, s’il l’a précisé par écrit.

Le caveau familial se transmet de génération en génération, détenu en indivision par les descendants. En toute logique, l’attribution des places suit l’ordre des décès, à égalité de droits.

L’investissement initial est plus important puisque le caveau sera forcément un grand modèle. Mais il reste un atout économique sur le long terme puisque les inhumations suivantes engendreront une simple ré-ouverture et non pas une construction.

En opposition à la concession familiale, il est possible de choisir :

  • Une concession funéraire individuelle qui n’abrite que son propriétaire (caveau 1 place )
  • Une concession collective qui est associée à une liste pré-établie de bénéficiaires. (caveaux simple, double ou triple, en béton préfabriqué, monoblocs ou en éléments


Consultez nos autres gammes