Actualité du marché

Comment les cavurnes aident les communes à gérer efficacement l’espace funéraire ?

Avec l’augmentation des crémations (10% des décès en 1994, plus de 40% en 2022), les cimetières se doivent de s’adapter. Les espaces cinéraires sont obligatoires depuis 2008 dans les communes de plus de 2 000 habitants. Ils sont désormais équipés d’un espace aménagé pour la dispersion des cendres ainsi qu’un ou des espaces pour l’inhumation des urnes, généralement matérialisés par des columbariums ou des cavurnes. Ces dernières sont très prisées par les communes car elles présentent de nombreux avantages. Stradal Funéraire fait le point.

Qu’est-ce qu’une cavurne ? définition

La cavurne funéraire est une sépulture destinée à inhumer les urnes contenant les cendres du défunt. Elle se matérialise sous la forme d’un mini caveau ou casurne en béton, enterré dans le sol et recouverte d’une plaque. Une dalle en granit personnalisable peut être posée par-dessus. Celle-ci peut servir de support de fleurissement pour les familles et il est possible d’y apposer une plaque commémorative. Une stèle granit peut y être installée sur la partie hors-sol suivant le règlement de la commune et les préconisations des tailleurs de pierre.

Contrairement au columbarium, la cavurne est un lieu de recueillement individuel. Elle dispose du même statut juridique qu’une sépulture traditionnelle et fait l’objet d’une concession (art R.2213-39). Par conséquent, le retrait d’une urne équivaut à une exhumation.

deux cavurnes en béton intégrées sur une ancienne concession funéraire d'un cimetière paysage - Stradal Funéraire

Quels avantages offrent les cavurnes au sein de l’espace funéraire ?

Les cavurnes offrent de nombreux avantages pour les communes.

Tout d’abord, il s’agit pour les collectivités de répondre aux attentes de leurs administrés et aux tendances sociétales.

  • Cette alternative à la dispersion des cendres évite en effet le côté « anonyme » ressenti parfois face au jardin du souvenir.
  • C’est aussi une réponse au besoin d’individualité contrairement à un columbarium vécu comme un ouvrage «collectif ». La cavurne funéraire sert de point d’ancrage mémoriel à la famille et accueille plusieurs urnes, d’où son assimilation à un caveau de famille !

Deuxièmement, cette solution n’augmente pas la surface du cimetière, bien au contraire ! la hausse régulière de la crémation peut être effectivement perçue comme une solution à l’optimisation des terrains disponibles et pour contrer les soucis de saturation. Par sa petite taille, la cavurne mobilise moins d’espace au sol comparée à une tombale d’inhumation.

  •  Il est par exemple possible de densifier les concessions en installant çà et là des cavurnes dans les espaces encore disponibles, sans alourdir l’ensemble.
  • C’est aussi l’opportunité de se ré-approprier des concessions funéraires en cas de reprises, et de les réaffecter à des concessions cinéraires. Selon l’emplacement de la tombe reprise et de ses abords, deux ou trois cavurnes peuvent alors y être installées. Cette ré-organisation va alléger les linéaires minéraux et casser le rythme rectiligne des tombales, tout en intégrant un peu d’espace, voire de verdure.
  • Enfin, et non des moindres, chaque mini-tombe cinéraire peut contribuer à surseoir un projet toujours onéreux de future extension ou de nouvelle création de cimetière, pour un budget communal maîtrisé.

Troisièmement, l’installation de cavurnes offre une grande liberté d’agencement aux Services de la Collectivité ou aux architectes-paysagistes. Elles s’intégrent de manière fluide le long des allées en apportant de la douceur et de la sérénité, ou apportent une ambiance plus atemporelle et design grâce à des agencements plus géométriques et épurés.

Et enfin, la cavurne et son monument cinéraire sont financièrement plus abordables pour les familles, là encore un argument que les communes peuvent mettre en avant auprès de leurs administrés !

C’est pourquoi aujourd’hui, nombreuses sont les collectivités territoriales qui anticipent et ré-organisent leurs espaces cinéraires… Réflexions amont et décisions qui portent à conséquence sur le long terme, dans le ressenti des administrés et des familles endeuillées.

espace inter-tombe entre les caveaux funéraires. Fabricant Stradal

Comment faire le bon choix de cavurne ?

Pour bien choisir, il est important de prendre en compte plusieurs critères importants :

  • Les formes et tailles des urnes varient selon le choix des familles, le volume du cendrier tend aujourd’hui vers 3.5 litres ; leur design peut être impactant sur le nombre réel d’urnes à déposer dans la casurne. Alors… astuce pour la collectivité : indiquez plutôt les dimensions de la case plutôt que le nombre d’urnes, cela peut vous éviter des réclamations ultérieures !
  • La gamme Stradal propose donc des tailles variées : cavurne carrée, rectangulaire ou inclinée et divers types de fermeture.

Chez Stradal Funéraire, nous vous proposons plusieurs modèles de cavurnes, avec des tailles et des coloris variés. Il est possible d’installer une dalle en granit pour parfaire l’ensemble. Nos cavurnes sont aptes à recevoir de 1 à 8 urnes selon les modèles.

Fabricant de caveau funéraires en béton, nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des produits de qualité, qui s’intègrent harmonieusement dans vos cimetières. Nous pouvons vous proposer des cavurnes standards ou sur-mesure suivant vos besoins. N’hésitez pas à contacter nos experts pour tout renseignement complémentaire.