Actualité du marché

Rôle et utilité du caveau provisoire

Destiné à accueillir temporairement un cercueil, le caveau provisoire est un équipement qui appartient à la commune. Utile, il peut même se révéler indispensable selon les situations (un décès brutal, une concession non disponible immédiatement   ). C’est pourquoi chaque commune doit pouvoir en proposer à ses administrés. Stradal Funéraire fait la lumière sur cet équipement particulier.

Qu’est-ce qu’un caveau provisoire ?

Un caveau provisoire, aussi appelé caveau d’attente, est un type de sépulture temporaire qui accueille un cercueil en attendant que celui-ci soit inhumé dans sa propre concession ou incinéré s’il n’y avait pas opposition connue. Il se présente sous plusieurs formes selon l’aménagement du cimetière. En effet, le modèle peut être soit un caveau enterré une place, soit un caveau hors-sol à ouverture frontale, soit un enfeu.

Chez Stradal Funéraire, nous vous proposons les différents types de modèles en adéquation avec la configuration du cimetière. Nous pouvons par exemple mettre à disposition des caveaux aériens avec tablette de fleurissement, des caveaux monoblocs sans tablettes ou des enfeus. Ces deux derniers sont disponibles en version NF avec un kit d’inhumation, utile si le dépôt excède 6 jours, même avec un cercueil hermétique.

enfeu ou caveau d'attente en cours de montage le long d'un mur et soubassement béton. Stradal

Quelle est l’utilité de ce type de sépulture ?

Le caveau d’attente est utile dans de nombreux cas. En effet, les familles peuvent y avoir recours si la construction du monument funéraire du défunt n’est pas terminée ou si elles n’ont pas encore de concession. Cela est notamment le cas lorsqu’elles font face à la mort soudaine d’un proche. Certains conflits familiaux peuvent également exiger un caveau provisoire, par exemple si les membres de la famille ne sont pas d’accord sur le lieu d’inhumation final du défunt.

Le caveau d’attente peut aussi être utilisé pour accueillir le cercueil dans le cadre de travaux dans le cimetière. La famille peut également y avoir recours si elle souhaite transporter le corps vers une autre commune à terme. En bref, ce type de sépulture est très utile dans de nombreux cas de figure, et il est donc judicieux d’en avoir un ou plusieurs à disposition.

enfeus Tempo'ris au premier plan et cases Tempo en continuité pour l'espace cinéraire. Fabricant Stradal

Le caveau provisoire est-il obligatoire dans le cimetière ?

Le caveau d’attente ne constitue pas un élément obligatoire du cimetière, il est complètement facultatif. L’équipement obligatoire du cimetière est à vérifier dans la législation. En revanche, chaque commune se doit de mettre au moins un caveau provisoire à disposition des familles. A elle ensuite de décider si elle souhaite en installer un seul dans un cimetière ou plusieurs. Il n’existe aucune restriction dans la règlementation, donc chaque commune est libre de faire ce qu’elle désire en termes de nombre, de dimensions et d’emplacements concernant les caveaux provisoires.

Il est également tout à fait possible, pour une famille, d’utiliser le caveau provisoire d’un particulier à condition que celui-ci l’autorise. Le maire de la commune doit également valider cette utilisation.

kit inhumation caveau funeraire NF filtre epurateur bac joint poudre stradal

La réglementation concernant le caveau provisoire

Le caveau provisoire est géré par la municipalité ou par un concessionnaire particulier si celui-ci autorise l’utilisation de sa tombe comme caveau d’attente. Pour pouvoir bénéficier de ce type de sépulture, la famille doit envoyer une requête au maire en joignant l’autorisation d’inhumation.

L’utilisation d’un caveau provisoire doit respecter des règles strictes. En effet, si le caveau est utilisé plus de 6 jours, le défunt doit être placé dans un cercueil hermétique. Celui-ci se présente sous la forme d’un cercueil métallique doté d’un appareil épurateur de gaz. La durée totale d’utilisation du caveau provisoire ne peut excéder les 6 mois. Au-delà de ce délai, le cercueil doit être obligatoirement inhumé ou incinéré. Si la famille ne récupère pas le corps, le maire peut décider d’office de l’inhumer ou de l’incinérer.

En ce qui concerne le coût de l’utilisation du caveau d’attente, celui-ci est régi par la commune, qui peut imposer un tarif spécifique et une taxe d’occupation.