Actualité du marché

Le cimetière comme enjeu électoral

Tout comme l’éducation et la culture, la gestion des cimetières fait partie des missions de service public des mairies, et représente donc, à ce titre, un véritable enjeu électoral. Les mairies doivent se préparer et répondre au mieux aux enjeux de mutation de ces lieux de vie ainsi qu’aux évolutions sociétales, en choisissant leurs partenaires avec soin.

Savoir faire face à la mutation des cimetières …

Autrefois lieu sobre pensé autour de la pierre, le cimetière devient peu à peu un espace végétalisé, pensé comme un jardin. Dans les grandes villes, les cimetières sont assimilés à de véritables poumons verts, des havres de paix où les citoyens peuvent déambuler, se recueillir et même déjeuner au calme.

Cette mutation du cimetière répond à l’attente des populations qui souhaitent faire du moment de recueillement une parenthèse apaisée, dans un espace qui invite au bien-être et au calme.

Pour les mairies, cette mutation représente un véritable enjeu avec la végétalisation des allées et l’introduction de tombes paysagères. Certaines concessions arrivées à terme sont également reprises pour transformer le paysage et y planter des végétaux. Il est parfois nécessaire de faire appel à des paysagistes pour dessiner et structurer les lieux, ce qui représente un coût dans un projet de création ou d’extension, tout comme les obligations zéro phyto depuis juillet 2022 pour des cimetières plus respectueux de l’environnement.

… et aux évolutions sociétales

En plus de la mutation physique des cimetières, les collectivités font également face à de nombreux changements engendrés par des évolutions sociétales. La plus importante est certainement la hausse de la crémation depuis les années 1990. Pratiquée depuis des siècles, elle n’est autorisée qu’en 1963 par l’Eglise catholique. Le taux de crémation est passé de 10% en 1994 à 36% en 2017 et devrait continuer à s’intensifier, pour des raisons pratiques, économiques et écologiques.

Face à cela, les cimetières des communes de plus de 2 000 habitants doivent obligatoirement s’équiper d’espaces cinéraires depuis 2013. Cet espace comprend un lieu de dispersion des cendres du défunt (ou « jardin du souvenir »), un columbarium et un espace pour l’inhumation des urnes. La hausse des crémations implique d’agrandir ces espaces ou de les renouveler suivant l’esthétique choisie.

Une autre évolution sociétale concerne la transformation des familles : éclatement géographique, familles reconstituées… Certaines sépultures anciennes sont alors abandonnées, et les tombes ne font plus partie des préoccupations des administrés. La collectivité se doit d’apporter un « service public » aux familles qui n’anticipent plus leur sépulture, par exemple en aménageant des caveaux funéraires.

Par souci économique, les terrains communs sont également de plus en plus demandés, ce qui représente un gros investissement pour la municipalité qui doit aussi prendre en compte la nécessité d’une rotation pour maîtriser l’emprise au sol d’un enclos non extensible.

Toutes ces évolutions entraînent des enjeux importants pour les collectivités qui doivent répondre aux souhaits des habitants tout en respectant des budgets stricts.

le cimetière est un enjeu électoral, stradal funéraire

Choisir les bons partenaires et les bonnes techniques

Face à tous ces changements et ces enjeux, les collectivités doivent être attentives dans leurs choix :

  • Écologiques ;
  • De partenaires.

Écologiques car il est aujourd’hui essentiel de protéger les sols, les nappes phréatiques et l’air. C’est pour cela que les caveaux certifiés NF 2 places, 4 places ou 6/9 places sont souvent la solution privilégiée car ils offrent des garanties de performance et une simplicité d’utilisation pour les professionnels.

En ce qui concerne les partenariats, les municipalités ont tout intérêt à faire appel à des experts de la préfabrication certifiée NF comme Stradal Funéraire. Cela leur permet d’être certain d’obtenir des produits de qualité, de bénéficier d’une logistique bien rodée et d’avoir des interlocuteurs à leur écoute pour une meilleure satisfaction clients.

Alors pour tous vos caveaux funéraires, vos semelles de propreté ou vos cimetières paysagers, contactez nos experts.