Actualité du marché

Dans quels cas choisir le caveau pleine terre avec couronnes ?

En termes d’inhumation, plusieurs solutions s’offrent aux familles et aux collectivités. Il est en effet possible d’avoir recours au caveau, à l’enfeu, à la tombe pleine terre ou encore au caveau pleine terre. Ce dernier, peu connu, est néanmoins une solution privilégiée par certaines familles pour répondre à leurs convictions religieuses ou pour des motifs économiques. Alors dans quel cas choisir le caveau pleine terre avec couronnes ?

Qu’est-ce qu’un caveau pleine terre ?

Également appelé caveau sans fond, fausse case ou caveautin, le caveau pleine terre est un type de sépulture à mi-chemin entre le caveau et la tombe pleine terre. Le cercueil est donc enterré directement au contact du sol mais se trouve entouré de couronnes en béton qui le protègent et offrent ainsi une meilleure résistance à la poussée latérale du sol. Ces fausses cases évitent ainsi, à plus long terme, l’effondrement du monument funéraire. Elles participent également à la mise en sécurité des pompes funèbres lors de la cérémonie d’inhumation et des fossoyeurs lors de l’exhumation du défunt dans le cas d’une reprise de concession.

Certains règlements de cimetière stipulent ou non, l’usage des couronnes pour une sépulture pleine terre, voire imposent une fausse case sous la semelle pour améliorer la sécurité ou l’esthétique globale du carré. Cela permet d’accueillir la pierre tombale et de participer à sa reprise de charge, tout en matérialisant l’emplacement du cercueil pour les familles et de la concession pour la collectivité.

Aucun cimetière ne peut légalement interdire l’inhumation en pleine terre mais seul le cercueil est obligatoire en France. Une telle pratique diffère d’une région à l’autre. Par ailleurs les règlements de cimetière peuvent également donner des précisions suivant les contraintes environnementales auxquelles ils se trouvent confrontés. Enfin si un monument funéraire est envisagé, il conviendra de prévoir des travaux de fondations pour consolider le terrain et supporter le poids de l’ouvrage.

Le caveau pleine terre, une solution recommandée pour certaines religions

Pour certaines confessions (religion juive, religion musulmane…), le corps du défunt est seulement enveloppé dans un linceul avant d’être inhumé en pleine terre. Le contact direct avec la terre porte d’ailleurs toute sa symbolique.

En France, l’inhumation sans cercueil n’est pas autorisée, pour des raisons sanitaires et de praticité. C’est pourquoi le choix d’un caveau pleine terre est une des solutions proposées aux familles juives, musulmanes ou d’autres confessions. Le cercueil du défunt est en contact direct avec la terre puisque le caveau est sans fond.

Avant de pouvoir inhumer le défunt en pleine terre, la famille va obtenir une concession auprès de la mairie. Celle-ci peut être située dans un carré confessionnel du cimetière si la collectivité offre cette possibilité qui n’est, de toute façon, en aucun cas obligatoire.

Opter pour un caveau pleine terre pour des raisons économiques

Le choix d’un caveau pleine terre ou caveau sans fond peut être motivé par des convictions religieuses mais également pour des motifs économiques. En effet, le coût de ce type de sépulture est moins élevé.

Les couronnes pourraient servir de coffrage lors de la réalisation des fondations du monument et participer, à leur échelle, au maintien de la stabilité de la structure. Toutefois, la famille doit être consciente que les fondations sont nécessaires pour la stabilité de la tombe.

Chez Stradal Funéraire, nous sommes à votre entière disposition pour vous aider à faire votre choix en termes de caveaux pleine terre. Nous pouvons vous orienter vers différents types de couronnes selon la largeur de la concession et la profondeur du caveau. Nous pouvons également partager autour des bonnes pratiques de pose.